FORMATION DES AGENTS PÉNITENTIAIRES
L'organisation doit sensibiliser à un traitement juste, égal et humain des détenus en guidant les agents pénitentiaires et le gouvernement par des conférences, des programmes de formation et des campagnes.
SOUTIEN AUX FAMILLES ET AUX ENFANTS NÉS EN PRISON
Les familles des personnes en détention préventive doivent bénéficier d'un système de soutien, d'où la mise à disposition de services de transport pour les visites en prison, les visites conjugales, de conseils psychologiques et d'une aide financière. Une garderie est également mise en place pour répondre aux besoins des enfants.
STABILITÉ POUR LES PERSONNES ÂGÉES
L'organisation doit créer un environnement de vie stable communauté pour les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins nécessaires, afin d'éliminer l'itinérance. Ils doivent également recevoir une aide juridique pour s'assurer qu'ils bénéficient de leurs droits.
LES COMMUNAUTÉS LES PLUS DÉFAVORISÉES
L'organisation reconnaît les besoins non satisfaits de la communauté défavorisée et s'efforce donc de fournir une assistance par le biais des centres d'aide aux besoins fondamentaux. Le centre de soins et l'orphelinat n'abriteront pas seulement les enfants sans parents et les personnes âgées, mais ils aideront aussi temporairement les jeunes et les femmes. Utu Kwanza croit à l'égalité des sexes et à l'importance des opportunités. Les centres d'aide commenceront dans les zones où le taux de criminalité est élevé, où davantage de familles et d'enfants sont touchés par la pauvreté, le sans-abrisme et n'ont pas accès à l'éducation.